La compagnie Éclairage Public propose des spectacles tout public et parcourt le conte, la marionnette, les ombres chinoises en s'éloignant parfois des procédés classiques de production et de diffusion. Deux spectacles ont ainsi été co-montés avec des enfants et des professionnels du spectacle en création partagée (Deux jambes, deux pieds, mon œil de Monique Enckell et Les héros n'ont pas d'âge de Clotilde Baudon).

Les enfants sont intervenus sur les costumes, la lumière, le son, les décors et la mise en scène. Les spectacles ont été ainsi nourris de l'imaginaire et la créativité des enfants.

Nous avons porté notre intérêt sur le processus de création qui a duré deux ans pour chaque spectacle et abouti à chaque fois à deux représentations gratuites et en plein air.


Au cours de l'année 2022, suite à deux années complexes liées à la crise sanitaire, Clotilde Baudon et Grégoire Lange finalisent la création du spectacle Perséphone et imaginent ensemble une structure légère, démontable, facilement transportable, dans laquelle sont intégrés de la lumière, du son, des mécanismes et même des odeurs ! Un théâtre miniature qui permet de diffuser le spectacle en dehors des lieux habituels.

Qui sommes-nous ?

Clotilde Baudon - Metteur en scène
Comédienne pendant 25 ans au cinéma, au théâtre et à la télévision, elle a été dirigée par Claude Miller, Luis Pascual, Gérard Oury, J.F. Prévent ou François Boursier. Elle a joué aux côtés de J.F. Stevenin, Charlotte Gainsbourg, Claude Brasseur...
C’est avec la rencontre de Lionel Fanni, comédien-chanteur, qu’elle commence à s’intéresser à la mise en scène, et monte avec lui son premier spectacle de comédie, clownerie et chansons. S'en suivra une collaboration avec la danseuse et chorégraphe Karine Ghalmi et la mise en scène de deux spectacles en création partagée avec des enfants.

Grégoire Lange – Ingénieur
Il a débuté son parcours au Val de Grâce à Paris en neurochirurgie. Il a poursuivi ses recherches en développant différents prototypes dans des domaines variés (médical, horlogerie, micro-mécanique).
Parallèlement, il a mis ses compétences au service d’œuvres plastiques en collaborant avec les plasticiens Jean-Michel Bruyère, Marc Paragon ou Mathieu Herman et au service du théâtre avec les metteurs en scène Marc Zamitt, Ophélia Teillaud, et Clotilde Baudon, sur des mécanismes scéniques.