"Quand les mystères sont très malins, ils se cachent dans la lumière."  Jean Giono

Mon parcours de comédienne a débuté très jeune. À 10 ans, j'ai joué dans ma première pièce, et à 12 ans, j'ai tourné mon premier film. En arrivant à Marseille, l’idée de créer un spectacle intergénérationnel m’est apparue comme une évidence, dépassant le cadre traditionnel où les spectacles pour enfants sont uniquement conçus par des adultes.

Avec Claudie Broda, ancienne directrice de l'école de la Major, nous avons fondé la compagnie Éclairage Public. Ensemble, nous avons voulu créer une histoire féérique qui résonne avec les préoccupations des enfants. Nous avons choisi Deux jambes, deux pieds mon œil de Monique Enckell, un conte social et onirique, adapté pour le jeune public.

La création de ce spectacle a été une aventure collective enrichissante, impliquant enfants, techniciens et artistes. Les enfants ont participé activement au processus créatif, renforçant ainsi leur lien avec la scène et découvrant le travail des artistes professionnels.

Pour notre deuxième spectacle, Les Héros n'ont pas d'âge,, nous avons à nouveau travaillé avec des enfants tout en produisant une version professionnelle, tissant des liens entre les deux productions. La créativité des enfants a enrichi notre démarche artistique, faisant émerger des idées surprenantes et joyeuses.

Après ces créations, nous avons exploré les contes de la mythologie grecque et leur potentiel éducatif. Nous avons également découvert l'importance de la transmission orale et du langage dans le développement des enfants. Raconter des histoires m'a permis de mesurer le pouvoir des contes et de créer des spectacles enchanteurs.

Né de cette réflexion, Le Ravissement, se veut un spectacle intime, créatif et poétique. Il invite le public à s’immerger dans l'histoire, à ressentir l'intensité des enjeux et à se reconnaître dans les héros. Les débats qui suivent offrent un espace d'échange où enfants et adultes partagent leurs réflexions et ressentis.

Le Ravissement, crée des connexions authentiques avec les enfants et les jeunes. Les ateliers qui accompagnent le spectacle sont essentiels ; ils sensibilisent les participants à la création artistique et les invitent à explorer leur propre créativité.

Ce projet nourris les échanges culturels et en favorisant l'accès à la culture pour tous. En allant à la rencontre des jeunes, surtout dans des zones moins desservies, Le Ravissement aspire à être un vecteur de partage et de découverte, offrant à chaque spectateur une expérience unique et enrichissante.

Clotilde Baudon
Directrice Artistique


“J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse." 
Arthur Rimbaud

Equipe artistique :

Clotilde Baudon - Directrice artistique, metteur en scène et interprète
Pendant 25 ans au cinéma, au théâtre et à la télévision, elle a été dirigée par Claude Miller, Luis Pascual, Gérard Oury, J.F. Prévent ou François Boursier. Elle a joué aux côtés de J.F. Stevenin, Charlotte Gainsbourg, Tom Novembre, Claude Brasseur...
C’est à sa rencontre avec Lionel Fanni, comédien-chanteur, qu’elle commence à s’intéresser à la mise en scène, et monte avec lui son premier spectacle de comédie, clownerie et chansons.
S'en suivra une collaboration avec la danseuse et chorégraphe Karine Ghalmi et la mise en scène de trois spectacles en création partagée avec des enfants. Parallèlement, elle mène différents ateliers dans les collèges et les écoles de Marseille.
Enfin, elle met en scène et interprète un conte d'après la mythologique histoire de Déméter et Perséphone, en collaboration avec Grégoire Lange.

Grégoire Lange – Scénographe
Il a débuté son parcours d’ingénieur au Val de Grâce à Paris en neurochirurgie et a poursuivi ses recherches en développant différents prototypes dans des domaines aussi variés que le médical, l’horlogerie ou la mécanique.
Parallèlement, il a mis ses compétences au service d’œuvres plastiques en collaborant avec les plasticiens Jean-Michel Bruyère, Marc Parazon ou Matthieu Herreman, et au service du cinéma pour des effets spéciaux et du théâtre avec les metteurs en scène Marc Zamitt, Ophélia Teillaud, et Clotilde Baudon, pour des mécanismes scéniques ou de la scénographie.